a

Bienvenue chez Béatrice, fondatrice de Madame Décore

Bienvenue chez Béatrice, fondatrice de Madame Décore

Partager cet article :

Après notre première édition chez Claire, nous nous invitons cette semaine chez Béatrice, fondatrice du blog Madame Décore. Quoi de mieux qu'une passionnée de brocante et de vintage pour ce nouvel home tour ! Béatrice nous ouvre les portes de sa jolie maison située non loin de Paris, dont l'agencement a été totalement repensé pour vivre à sa manière, les portes ouvertes. Ici, il fait bon vivre. La patine des pièces chinées, les couleurs délicieusement choisies, l'accumulation de bougies… créent une ambiance chaleureuse où on passerait bien tout l'après-midi à faire connaissance avec Béatrice autour d'un thé chaud. Allez, fermez les yeux, c'est comme si vous y étiez !

Béatrice, peux-tu te présenter ?

Je suis blogueuse, fondatrice du site Madame Décore, mais aussi créatrice de contenu et rédactrice pour différentes marques. L'univers déco, et particulièrement le rétro et le vintage, me passionnent depuis toujours ! Mes parents étaient férus de brocante, aussi suis-je tombée dans la marmite depuis toute petite ! Nous sommes ici chez moi, en banlieue sud de Paris. J'habite cette meulière de 100m2 avec mon mari Julien et mon fils Paul, 8 ans. 

Quelles étaient tes premières envies pour ton intérieur ?

J'ai toujours eu envie de respecter le style initial de la maison et mettre en valeur l'existant : le parquet ancien, les cheminées, etc. Les précédents propriétaires avaient gommé de nombreux atouts que je me suis attachée à retrouver. J'ai par exemple remis des garde-corps anciens aux fenêtres. J'aimerais également remettre des moulures au plafond et des soubassements aux murs… 

Comment l'as tu meublé et accessoirisé ?

Je chine beaucoup de meubles et d'accessoires anciens, auxquels j'ajoute quelques pièces design. On trouve également des meubles neufs d'inspiration vintage, comme les enfilades qui habillent mon salon et ma chambre par exemple. 

Quelle est la pièce où tu passes le plus de temps ?

En ce moment je vis dans ma salle à manger, que j'ai transformé en bureau-atelier. Mais je migre en fonction des saisons… L'hiver dans mon bureau à l'étage, et l'été dans mon salon extérieur. 

Quelles sont tes inspirations déco ?

Je puise mes inspirations en matière de décoration un peu partout, d'Instagram en passant par les magazines déco ou bien Pinterest. J'aime aussi piocher un détail par-ci par-là, repéré dans une boutique ou dans les intérieurs de mes amis.

Quelle est ta pièce de mobilier préférée ?

Sans hésiter, mon grainetier 1900 rapporté au prix d'un effort surhumain ! Il est lourd, très peu pratique mais il a une esthétique qui me plaît beaucoup. 

Comment t'es venue l'idée de créer le blog Madame Décore ?

Lorsque j'ai acheté cette maison, j'ai commencé à passer beaucoup de temps sur les blogs de décoration. J'avais envie dans un premier temps de partager les avant / après d'ici (nous avons fait beaucoup de travaux !), puis l'envie d'aborder d'autres sujets est venue tout naturellement.

J'y partage mes coups de cœur, les différents aménagements déco réalisés dans la maison au fil des ans, les actualités dans l'univers de la déco, les tendances du moment… 

Quelle est ta pièce favorite chez Debongout ?

J'aime beaucoup la sélection de miroirs chinés dégotée par Claire. Biseautés, dorés, ils sont tous différents mais toujours délicats, avec une patine bien à eux… Je les aime tous ! 

Qu'est ce que le bon goût pour toi ?

Pour moi, le bon goût, c'est ce qui traverse les époques sans jamais se démoder. Intemporel !

Pour découvrir la visite complète de la maison de Béatrice, avec ses grands espaces et ses jolis détails toujours bien pensés, rendez-vous sur notre page Youtube !

 

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET