a

Rencontre avec Apolline Thibault, illustratrice romantique

Rencontre avec Apolline Thibault, illustratrice romantique

Partager cet article :

Chaque mois désormais, nous vous proposons des Home tour et des Stories. Le premier pour vous rencontrer et vous partager nos intérieurs préférés. Le second dans le but de vous faire découvrir les artisans et autres créateurs avec lesquels nous travaillons. Une manière de mieux se connaître et de vous en dévoiler un peu plus sur Debongout. 

Aujourd'hui, nous rencontrons Apolline Thibault, qui a signé les illustrations éponymes de notre nouvelle collection Lovers. Cette jeune touche-à-tout, passionnée depuis toujours par le dessin et la photo, nous invite dans son petit cocon parisien. Elle nous parle de ses inspirations et nous raconte sa manière de créer. Dans son style autant que dans ses goûts, Apolline a ce petit quelque chose de doux et de distingué, qui correspond pleinement à l'univers Debongout, et c'est pour ça que nous avons adoré collaborer avec elle.

Apolline, qui es tu ? Que fais tu ?

Je suis Apolline Thibault, je suis photographe, illustratrice et créatrice de contenus sur Instagram depuis maintenant 2 ans. J'ai commencé des études de droit, mais suite à un problème de santé, j'ai du arrêté durant une année afin de suivre mes traitements. J'ai ensuite fait une école de photo. Pendant le confinement, la photo était un peu à l’arrêt donc je me suis remise au dessin qui me plaît depuis que je suis toute petite. Je fais donc maintenant les trois !

D'où te vient cette envie de faire plein de chose différentes ? 

Ce n'est pas une simple envie, c'est juste que je ne me mets pas de barrières. On est dans une société qui nous met dans des cases et dans laquelle on devrait faire qu'une seule chose… Moi je fais ce que j'ai envie de faire, comme j'ai envie. Je suis quelqu'un de très créative, j'aime bien m'exprimer de différentes façons. Et pour moi, la photographie et le dessin sont des arts qui sont complémentaires

Comment trouves-tu tes idées ? Quelles sont tes inspirations ? 

Je trouve mes idées et mes inspirations un peu partout. J'adore les photographes Man Ray, Peter Lindbergh, Viviane Maier, Irving Penn… Et en illustrations Cocteau, Picasso, Hopper, Frida Kahlo… Je m'inspire également beaucoup du quotidien, sur Instagram… Il n'y a pas de limite à l'inspiration !

Quels sont tes thèmes / couleurs de prédilection ? 

Il y a deux thèmes qui sont récurrents dans mes illustrations : la féminité et l'amour, que je mets en scène avec des couleurs qui sont toujours soit très chaudes, soit douces. J'aime beaucoup travailler autour de ces thèmes, qui sont pour moi importants et déterminants dans la vie d'une femme.

Qu'est ce que tu aimes dans le concept de Debongout ? 

J'ai eu une friperie vintage pendant plus d'un an. J'adore le vintage, j'adore ce qui est ancien, les années 70, les années 80... J'adore chiner et j'aimais beaucoup le concept de Debongout de proposer à la fois du neuf et du vintage. Dans un intérieur, j'aime bien associer les deux. Ça ressemblait vraiment à mon appartement, avec des pièces chinées, des pièces uniques faites par des artisans… Je trouvais le concept vraiment cool !

Pourquoi l'idée d'une collaboration t'a plu ?

J'ai trouvé que mes illustrations s’inséraient bien dans l'univers de Debongout avec cette idée de douceur, de mélancolie, tout en restant plutôt moderne et pas trop vieillot. Voilà pourquoi j'ai dit oui !

Quelle est ta pièce favorite chez Debongout ? 

Ma pièce favorite c'est celle que j'ai chez moi : le petit tabouret Zacharie qui est vraiment mignon. Il rajoute beaucoup de cachet à ma pièce. J'aime bien ses petites irrégularités, le fait qu'il soit unique et surtout qu'il soit fait à partir de bois recyclé.

Et enfin, qu'est ce que le bon goût pour toi ? 

Pour moi le bon goût c'est vraiment : moins tu en fais, mieux c'est. Plus tu en fais, plus tu veux montrer que c'est cher… Moins ça fonctionne. Ne pas trop en faire, pour que ce soit épuré et joli, c'est ça le bon goût !

Retrouvez également notre portrait d'Apolline Thibault en vidéo sur Youtube et sur notre page Instagram !

 

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET