a

fleurs séchées décoration tendance deco décoration bohème idées décoration intérieure

Fleurs séchées : la décoration facile à adopter

Partager cet article :

La tendance des fleurs séchées est devenue incontournable en décoration d'intérieur. Ce succès s’explique par leur style vintage assumé mais surtout par leur côté pratique. Plus besoin de changer de bouquet toutes les semaines, les fleurs séchées vous sont fidèles, durables dans le temps et s’adaptent à tous les styles de décoration.

La petite touche bohème parfaite

Les fleurs fanées apportent une note de nature et de fraîcheur dans votre intérieur. Qu'elles soient de couleurs neutres ou vives, elles s’adaptent à toutes les pièces en apportant une touche bohème et champêtre.

L’avantage avec la décoration est qu’il n’y a pas de règles précises, l'essentiel est de se faire confiance ! Suivez vos inspirations, votre originalité et vos envies pour obtenir une déco d’intérieur qui vous ressemble. Quels que soient vos choix, les fleurs séchées s’adaptent facilement. Vase minimaliste, dame-jeanne, panier suspendu… À vous d'imaginer les plus belles combinaisons pour mettre en valeur vos fleurs séchées.

Quelques idées pour décorer votre intérieur

Faciles à mettre en scène, plusieurs idées déco existent pour adopter les fleurs séchées dans votre intérieur. En voici quelques-unes pour les mettre en valeur :

_ Exposer quelques tiges uniquement, dans une belle dame-jeanne ou dans un petit soliflore comme Hector ou Octave.

_ Créer des couronnes de fleurs séchées, idéales à mettre au mur ou sur une porte, dans une chambre d'enfant par exemple. 

_ Les fleurs fanées peuvent également être directement suspendues au mur sous forme de guirlande.

_ Profitez du charme de vos fleurs préférées en les mettant délicatement sous cloche.

_ En guise de décoration de table, les fleurs vont ajouter une touche particulière. En fonction du style souhaité, disposez quelques fleurs séchées sur la table, sur le menu ou sur les serviettes de table.

Prenez la liberté de défaire les bouquets et de créer de nouvelles compositions. C'est ce qui rendra votre décoration unique ! Symbole de fraîcheur et de nature, vos fleurs peuvent aussi bien prendre place dans votre salon, que dans votre salle à manger, votre chambre ou encore votre salle de bain pour une ambiance toujours apaisante et chaleureuse.

Les techniques pour conserver les fleurs séchées

Facile à entretenir, les fleurs séchées ne demandent aucun entretien particulier. Néanmoins, il existe quelques techniques pour les garder le plus longtemps possible. Disposez-les à l’abri du soleil et de l’humidité. Au sec, utilisez un plumeau ou un chiffon doux pour les dépoussiérer. Pour ne pas les abimer, vous pouvez également enlever la poussière avec un simple léger coup de sèche-cheveux avec de l'air froid.

Les fleurs à faire sécher chez soi

Il vous est également possible de faire sécher des fleurs directement chez vous. Vous pourrez ainsi conserver vos bouquets préférés durant plusieurs mois. Voici les fleurs que vous pouvez sécher facilement :

  • roses
  • pivoines
  • hortensias
  • dahlias
  • lavande
  • eucalyptus
  • branches de fleurs de coton
  • chardon bleu
  • herbe de la Pampa
  • gypsophile
  • brins de blé
  • achillées
  • craspedias
  • statices

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET