a

Bois, marbre, cuir… comment les entretenir ?

Bois, marbre, cuir… comment les entretenir ?

Partager cet article :

Si vous vous offrez une nouvelle table de chevet Odile, une table basse Léonie ou un fauteuil Achille pour aménager votre intérieur, il est important de savoir comment en prendre soin pour qu’il ou elle vous accompagne tout au long de votre vie (ou presque). Entretenir le bois, embellir le cuir, sublimer le marbre… Nous vous donnons quelques conseils simples pour que vos pépites profitent encore mieux de leur nouvelle vie à vos côtés. 

Le bois, un entretien simple et naturel 

Le bois est un matériau délicat, surtout quand on parle de meubles anciens. Noyer, teck, sapin, noisetier, tous les bois ont leurs petites particularités. Pour un entretien basique mais indispensable, nous vous conseillons dans un premier temps de nourrir le bois régulièrement à l’aide de cire et d’un chiffon doux. En cas de tâche, utilisez simplement de l’eau tiède et du savon de Marseille ou du savon noir, sans frotter trop fort. Hop, votre chevet Odile repart pour une nouvelle vie ! L'huile de lin est quant à elle l'allié parfait pour redonner une teinte chaleureuse au bois.

Le cuir, un matériau fragile qui nécessite quelques précautions

Le cuir est une matière noble, souvent utilisée dans la décoration d’intérieur pour des canapés et des fauteuils d'exception (comme notre Achille par exemple !). Pour conserver votre cuir en bon état, l’important est de le nourrir régulièrement, ce qui permettra également de le protéger. Utilisez un simple lait démaquillant ou une crème hydratante naturelle. 

Si vous avez malencontreusement fait une petite tâche sur votre fauteuil Achille, sachez qu’il ne faut jamais frotter ardemment et insister à un endroit précis au risque de créer des fissures irréversibles ou d'abîmer la couleur ! Munissez vous plutôt d’une éponge douce, d’eau et d’ un peu de savon. Cela permettra également de redonner de la brillance au cuir

Le marbre, une pierre solide mais délicate 

Le marbre nous plait pour son côté distingué. On l’aime par petites touches, aussi bien dans la cuisine pour un plan de travail que dans le salon pour une table basse ou dans la chambre pour le plateau d’une petite table de chevet. À première vue, son aspect peut laisser penser qu’il est particulièrement solide… c’est en fait un matériau délicat qui n’apprécie pas vraiment les tâches ! En effet, le marbre est poreux et donc difficile à nettoyer. Notre premier conseil sera de le traiter immédiatement, afin que les tâches ne s’incrustent pas

Pour nettoyer un plateau en marbre, rien de plus simple. Munissez vous d’un chiffon humidifié (pas trop mouillé car le marbre n’est pas féru d’eau) et nettoyez délicatement votre surface avec un savon naturel type savon noir ou savon de Marseille. Pour varier votre entretien, il est également possible d’utiliser du blanc de Meudon (particulièrement efficace pour éliminer la saleté du marbre) ou de la pierre d’argile avec une éponge humide. 

Enfin, pour faire briller votre meuble en marbre, l’huile de lin est toujours très pratique et facile d’utilisation. Nous préconisons également la cire spéciale marbre ou un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. On oublie par contre la javel et l’alcool qui risqueraient d’endommager votre marbre.

Le coton et le lin, les indispensables faciles à entretenir

Plaids, coussins, linges de lit, nombreuses de vos pièces de linge de maison sont sûrement en coton ou en lin. Leur point commun ? Ces deux matières sont très faciles d’entretien. Elsa par exemple, notre parure de lit en gaze de coton se lave en machine à 60 degrés, tout comme le lin. Ensuite, inutile d’utiliser un fer à repasser, ces matières fluides et légères n’en ont pas besoin : ce qu’on aime, c’est justement leur côté froissé ! Le lin est un tissu souple qui ne reste pas en place. Il vit et évolue au fil de ses utilisations. Il est très résistant et a même pour avantage de se bonifier avec le temps, sans entretien particulier !

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET