a

Bienvenue dans le projet d'architecture de Florence Poncet

Bienvenue dans le projet d'architecture de Florence Poncet

Partager cet article :

Cette semaine, nous allons à la rencontre de Florence Poncet, une jeune architecte de talent qui nous présente son projet "PIGALLE", un ancien atelier d’artiste entièrement repensé pour le rendre chaleureux et enveloppant sans en occulter l'histoire. Dès l’entrée, nous sommes époustouflés par ces larges verrières et les six mètres de hauteur sous plafond. Un duplex révélant immédiatement un camaïeu de verts ponctué de noir, associé à des tonalités boisées qui reflète bien l’ambiance du quartier et son image. On vous laisse le découvrir à travers le portrait de Florence... 

.


Florence, peux-tu te présenter ?

Je suis Florence Poncet, architecte et décoratrice. Je réalise des projets de rénovation et réhabilitation principalement pour des particuliers en maisons et appartements. Mes prestations s'étendent de l’architecture (structure, aménagements extérieurs, techniques, façades...), jusqu’à la décoration (choix des mobiliers, vaisselle, objets de décoration divers, rideaux et également création de mobiliers sur mesure, bientôt en petite série), en passant par l’architecture d’intérieur (aménagement intérieur dont le mobilier sur mesure intégré).


Comment t’es venue l’idée d’être architecte d’intérieur ?

J'ai eu envie de ce métier dès mes 11 ans. C'est à l'occasion d'un déménagement que j'ai commencé à dessiner les plans de ma nouvelle chambre pour placer les meubles. Plus jeune encore, je confectionnais déjà des mobiliers en papier pour mes Playmobil ! Je me suis naturellement lancée dans des études d'architecture à 17 ans. Je suis partie à Bruxelles pour suivre la formation de Saint Luc.


Où sommes nous ? 

Nous sommes ici dans le quartier de Pigalle, côté 9ème - le quartier appelé South Pigalle - dans un ancien atelier de peintre. À l’image du quartier, j’imaginais pour cet appartement une ambiance colorée, végétale et éclectique, un mélange d’époques que nous retrouvons dans les couleurs foncées et le choix du mobilier et des luminaires, chinés ou dessinés pour l’occasion.

.


Quelles ont été tes inspirations pour cet appartement ?

J'ai dessiné cet intérieur pendant plusieurs mois, pour travailler chaque détail. Pour moi, le plus important était que l'intérieur soit dans le même esprit que l'extérieur. Je voulais que l'intérieur reflète l'esprit du lieu, qu'il soit la prolongation de son environnement. Mes inspirations ont été multiples. Depuis plusieurs années, je regarde quotidiennement les magasines, sites spécialisés et j'archive les intérieurs et les bâtiments qui me parlent. Quand je commence un nouveau projet, je parcours cette grande bibliothèque personnalisée et choisis les inspirations qui me paraissent cohérentes avec l'esprit du lieu et des habitants.


Avec cet ancien atelier, il fallait se projeter : les espaces étaient déstructurés, austères et sombres. Pour moi, l’enjeu en tant qu’architecte était de repenser la disposition des espaces, de rendre ce lieu chaleureux et enveloppant. Je voulais que l’appartement soit convivial avec une cuisine ouverte et un grand séjour. Comme les propriétaires reçoivent beaucoup, je tenais à ce que toutes les pièces communiquent les unes avec les autres.


Quelle est ta pièce favorite dans cet appartement ?

Ma pièce favorite est le séjour. J'aime les couleurs, l'ambiance qui se dégage de cet endroit. J'aime le côté dessiné et décontracté de la banquette en béton ciré avec les panneaux coulissants dissimulant la TV, et aussi l'étagère filante qui apporte une petite déco à l'ensemble.

.


Quelle place prend la seconde main dans l’ameublement et la décoration dans tes projets ?

La seconde main prend une place très importante dans chacun de mes projets. J'aime chercher des objets et des meubles qui ont déjà un vécu, pour donner une âme à un lieu, d'autant que je travaille principalement sur des maisons et des appartements anciens. Au fur et à mesure de mes chantiers, je cherche à intégrer l'ancien de plus en plus. En ce moment, je récupère du bois ancien pour faire des panneaux coulissants, j'installe des établis de menuisier en meuble vasque, je pose des anciennes portes. Les artisans et moi-même nous arrachons les cheveux parfois car adapter de l'ancien sur un chantier est beaucoup plus compliqué que d’acheter du neuf. Cela a tellement plus de charme et nos clients nous le rendent bien !

.


Qu’est-ce que le bon goût pour toi ?

Pour moi, un intérieur de bon goût est un intérieur qui a de la personnalité, qui reflète le goût d'une personne, tout en révélant un lieu. Le bon goût est le mélange de ces deux aspects en cherchant toujours la justesse du geste pour donner une harmonie à l'ensemble.

.

© Julien Hay

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET