a

Bienvenue chez Émilie, créatrice de Sweet Cabane

Bienvenue chez Émilie, créatrice de Sweet Cabane

Partager cet article :

Cette semaine, nous vous emmenons découvrir l'intérieur d’Émilie, créatrice du magazine en ligne Sweet Cabane. Living slowly in the city, la devise de celui-ci se ressent aussi parfaitement dans l'ambiance qui se dégage de son petit cocon. Rendez-vous au cœur du 6ème arrondissement de Paris, dans un appartement familial où tout a été pensé pour que chacun se sente bien. Émilie souhaitait un lieu personnel, serein, propice à la création, où l'esprit peut joyeusement divaguer… pari réussi ! 

Émilie, peux-tu te présenter ? 

Je m'appelle Émilie, je suis photographe et créatrice du blog Sweet Cabane. J'ai trois enfants, Anna, Augustin et Daphné. On est ici dans le 6ème arrondissement de Paris, à deux pas du jardin du Luxembourg. C'est un appartement qui date de la fin du XIXème siècle et qu'on habite depuis maintenant onze ans.

Quelles étaient tes premières envies pour ton intérieur ? 

Dès le départ, je voulais que cet appartement soit un endroit personnel. C'est vraiment un intérieur qui se transforme au gré des envies, des goûts personnels et il faut aussi que ce soit un lieu d'inspiration. J'aime pouvoir y réfléchir, que ce soit un espace serein qui permet le retour sur soi et la création. Et bien sûr, où tout le monde se sente bien, enfant comme adulte.

Comment l'as-tu meublé et accessoirisé ?

Le choix de la déco pour moi c'est comme tout, c'est au gré des envies. C'est un bel objet, une forme… où je me dis tiens ça va bien aller là ! Je privilégie des objets chinés ou de belle facture, qui soient dans de beaux matériaux, durables, respectueux de l'environnement. Je fais vraiment attention à ça, au niveau des meubles mais aussi des peintures par exemple. J'aime bien mélanger les styles mais les pièces que je choisi doivent toujours répondre à une certaine sobriété. Une sobriété qu'on retrouve au fil du temps, dans le style Napoléon III ou empire par exemple. J'aime aussi le style années 50 et le brutalisme qui rappelle un peu la Californie.

Quelle est ta pièce de mobilier préférée ?

J'aime beaucoup ma table basse brutaliste parce qu'elle est peu courante. C'est vraiment du chêne massif, elle a été difficile à trouver et j'aime le fait qu'on ne la voit pas partout. J'aime aussi beaucoup mon tapis Saudade, une jolie marque artisanale Portugaise qui propose des créations uniques et faites à la main.

Où trouves-tu tes inspirations ? 

Je pioche essentiellement mes inspirations au fil de mes lectures, dans des livres comme par exemple les livres d'art de François Halard ou dans des magazines comme Openhouse, Milk Decoration, Design Anthology ou encore House and Gardens…

Quelle place prend la brocante / la seconde main dans ta décoration ? 

Une place très importante ! Quand je recherche un meuble, je me dis toujours, est-ce que je peux pas trouver ce que je cherche en chinant… Je pense toujours d’abord seconde main avant d'aller voir les sites ou dans les boutiques de mobilier.

Sweet Cabane, qu'est ce que c'est ?

Au départ Sweet Cabane était un magazine en ligne. Désormais, c'est aussi une page Instagram. Dès le début, l'idée c'était : comment vivre en accord avec la nature tout en étant en ville. J'y partage donc des recettes de saison, des reportages sur des familles qui vivent sur un mode de vie slow, de la mode enfant durable, de la slow beauty, des livres, des idées voyages ou expo…

Quelle est ta pièce favorite chez Debongout ? 

J'aime beaucoup les petites lampes baladeuses en verre Paulette. Elles ont tout particulièrement retenu mon attention quand je les ai vu passer sur Instagram ! Peut-être pour mon futur appartement…

Qu'est ce que le bon goût pour toi ? 

Pour moi, le bon goût est un peu normatif. Je pense que le bon goût évolue avec le temps et ses époques. Pour moi aujourd'hui le bon goût c'est quand tout est bien pensé, quand il y a une certaine harmonie dans les différents éléments qui composent une pièce. Une harmonie des formes, des couleurs, tout ça en lien avec l'espace dans lequel les objets s'inscrivent.

Pour découvrir la visite complète de l'appartement d'Émilie, avec sa grande pièce à vivre, ses mélanges de styles et jolis détails déco, rendez-vous sur notre page Youtube !

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET