a

Bienvenue chez Billie Blanket !

Bienvenue chez Billie Blanket !

Partager cet article :

La dernière fois, c'était Emilie de Sweet Cabane qui nous ouvrait les portes de son petit cocon parisien. Cette semaine place à Billie Blanket, la papesse du blog déco. Impossible d'être passé à côté de ses visites et conseils déco, adoubés par le Magazine ELLE en personne ! Laeticia nous accueille chez elle, dans sa jolie maison de région parisienne. Autant vous dire que dès l'arrivée dans le jardin et la vue de la façade recouverte de vigne vierge aux couleurs automnales, on se dit qu'on vivrait bien nous aussi au milieu de ce havre de paix (et Booba encore plus) ! Une grande pièce à vivre baignée de lumière donnant sur le jardin, un petit patio à l'ambiance cosy, une chambre colorée nichée sous les toits… Chaque espace est un mélange de vintage et de contemporain pensé avec justesse et originalité. 

Laetitia, peux-tu te présenter ? Où sommes-nous ?

Je suis un peu plus connue sous le nom de Billie Blanket qui est aussi celui du blog que j’ai créé, du compte insta et même de la marque puisque je crée aussi. Je vis dans cette maison située en banlieue parisienne depuis maintenant 8 ans avec Édouard et nos 3 enfants, César (19 ans), Marguerite (17 ans) et Vadim (7 an).

Quelles étaient tes premières envies pour ton intérieur ?

On a eu un véritable coup de foudre pour cette maison quand on l’a visitée. On a tout de suite su que c’était elle. On quittait Paris, on passait le périph mais pour une maison pareille, toute inquiétude s’est envolée. On y a trouvé une telle qualité de vie ! La maison avait été construite 7 ans auparavant par des gens qui avaient beaucoup de goût, on a donc tout laissé tel quel mais on a évidemment apporté notre style et nos couleurs. Je suis un peu une grande malade de la couleur… Donc la première envie ça a été de mettre des couleurs un peu partout. On a d’ailleurs changé plusieurs fois depuis !

Comment l'as tu meublé et accessoirisé ?

On a gardé la majeure partie des meubles que l’on avait déjà. Mon homme et moi, on a les mêmes goûts. Les mêmes envies. Il travaille aussi dans la déco (chez Maison Sarah Lavoine). Côté accessoire ça change plus souvent que les meubles. Les coussins, la couleur des fauteuils, les lampes… quand on a un vrai coup de cœur et qu’on estime qu’un accessoire a vraiment besoin d’être changé, on y va ! Mais on évite la consommation a outrance et on préfère autant la seconde main. On chine et on a aussi récupéré pas mal de meubles et objets de famille. Ils ont tellement plus d’âme. Mais je ne crache pas sur le contemporain. Par petites touches c’est parfait. 

Où trouves-tu tes inspirations ? 

Partout ! Je lève le nez. Dans la nature, dans les expos d’une manière générale ou dans les beaux films et les belles photos, en passant la nuit devant une maison éclairée… Mais évidemment aussi dans les magazines de déco et sur Instagram. Je trouve que c’est une mine d’or quand c’est bien utilisé !

Quelle est la pièce où tu aimes passer le plus de temps ? 

En fait l’endroit que je préfère chez nous c’est le patio. J’ai vue dessus depuis mon bureau donc je le vois tout le temps. Dès qu’il y a un rayon de soleil j’y cours, j'y grignote mes dej l’été, on y reçoit les copains pour les apéros ou dîners alors qu’on a un bout de jardin pourtant. Le soir j’y traine aussi et je geeke sur insta depuis ma banquette. Été comme hiver. J’ai besoin de respirer manifestement… 

Quelle est ta pièce de mobilier préférée ?

J’adore notre bibliothèque dans le salon. Qui n’est pas à nous d’ailleurs mais à des amis qui l’ont mise en dépôt à la maison et ont fini par la laisser. J’aime ses dimensions, sa couleur, sa composition et ses étagères modulables. Et surtout j’aime ce qu’elle abrite : j’adore lire ! 

Quelle place prend la seconde main dans ta décoration ?

La majeure partie de notre mobilier est de la seconde main. Chinée, héritée, trouvée dans la rue… J’aime les objets et les meubles qui ont une vie. Je l’imagine. Ça me fait rêver. Dès qu’il y a une brocante, j’y cours. Mais comme la maison est pleine je me réfrène car on ne peut plus rien acheter. Et c’est très bien comme ça. Alors je rêve devant les stands. Et je partage sur Insta pour les autres.

Quelle est la trouvaille dont tu es le plus fière ?

La vraie trouvaille, la mega bonne surprise c’est l’enfilade qui est à l'étage sur le palier. Je traînais un dimanche sur Facebook et je lis sur un groupe qui réunit les mamans de ma banlieue que le presbytère vide ses locaux. Ni une ni deux je file là bas et je tombe sur cette enfilade mais aussi un très beau paravent. À un prix qui nous convenait eux comme moi. Je peux vous dire que j’étais contente de mon affaire ;-)

Comment t'est venue l'idée de créer Billie Blanket ? 

J’ai créé Billie Blanket après la naissance de Vadim. Je travaillais dans la presse déco depuis de nombreuses années et je m’essoufflais autant qu’elle. Je sentais qu’il était plus que temps de prendre le virage du digital. J’ai eu la chance de croiser le chemin du magazine ELLE qui cherchait à l’époque à héberger des blogs. Je me suis donc lancée, me sentant moins seule accompagnée de ce magazine féminin que je lis depuis si longtemps et dont je ne me lasse pas. 

Qu'est ce que tu y partages ?

En ayant mon blog j’ai eu enfin la possibilité de partager tout ce que je voulais et avec le ton qui me correspondait. J’y parle déco bien évidemment, à travers des visites privées très variées dans différents intérieurs, petits, grands, très déco ou plus simples. L’idée est de montrer la réalité, d’être vrai, que chacun y trouve son style et de s’inspirer surtout. Je fais également des visites de boutiques, je montre les collections que j’aime des marques que j’affectionne et je fais aussi des sujets sur des tendances. L’essentiel est que tout ce dont je parle ait un sens et me plaise. Jamais je ne parlerai de quelque chose qui ne me plait pas, je suis honnête dans la vie comme dans mon travail !

 

Quelle est ta pièce favorite chez Debongout ? 

Chez Debongout, j’aime tout mais je trouve que le fauteuil Achille est vraiment réussi !

Qu'est ce que le bon goût pour toi ? 

Je ne sais pas si il y a vraiment un bon goût. Chacun a le sien évidemment. Moi je dirais que j’aime les choses simples et chics, pas ostentatoires et surtout qui ont une âme. 

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET