Nos 5 conseils pour chiner les bonnes pépites
La saison des brocantes est ouverte ! Depuis le début du printemps et jusqu’à fin septembre, les brocantes vont s’enchaîner aux quatres coins de la France. Et avec tous les jours fériés du mois de mai, c’est l’occasion parfaite de partir à la recherche de produits de seconde main. Que vous cherchiez une pièce en particulier ou non, quelques bonnes pratiques s'imposent pour faire les meilleures affaires et revenir avec un bon butin. Allez, on vous donne nos petits conseils pour une virée brocante réussie.
Chiner le bon miroir vintage
Avant de chiner un miroir, essayez de trouver le modèle que vous souhaitez installer chez vous. Des miroirs vintage Louis Philippe à installer sur votre cheminée, des miroirs biseautés à accumuler dans la salle de bain, des miroirs dorés pour illuminer votre intérieur… Observez aussi avec attention ses éventuelles imperfections. Et petit conseil pour s’assurer de l’authenticité d’un miroir au mercure : utilisez l’astuce de la mine de crayon. Plus le reflet du crayon est loin, plus le verre est épais et fabriqué il y a très longtemps. Plus il est proche, plus le verre est mince et fabriqué récemment.
Chiner la bonne malle
Si vous voulez acheter une malle vintage, il faut d’abord savoir où vous souhaitez l’installer. En bout de canapé, dans la chambre des enfants en guise de coffre à jouets, dans le salon comme table basse… Plein de possibilités, et plein de malles disponibles, selon la couleur ou encore la forme. N’hésitez pas à l’ouvrir, la regarder sous toutes ses coutures pour l’imaginer au mieux dans votre intérieur. Et vous pouvez même les accumuler pour créer un joli style !
Chiner la bonne table de ferme
La table de ferme est un intemporel qui orne depuis longtemps nos salles à manger. Classique avec des teintes de bois vives et lumineuses et un aspect brut, elle est surtout choisie pour sa grande taille, son aspect uni et ses tiroirs placés sous le plateau. À vous de savoir quelle couleur, quels rangements et quelle taille vous préférez. Qu’elle soit classique, ou plus originale, vous trouverez forcément votre bonheur.
Chiner le bon chevet vintage
Total look bois ou agrémentées d’un plateau en marbre, avec des tiroirs, des casiers ou des placards, les tables de chevets vintage sont toutes plus originales les unes que les autres ! Les chevets chinés prennent place dans la chambre aux côtés du lit, ou dans l’entrée en guise de petit meuble d’appoint. Bien les choisir, c’est une question de préférence. Plutôt classiques, ou dépareillées, à vous de voir !
Chiner la bonne coiffeuse
En bois ou en marbre, les coiffeuses vintage sont des incontournables qu'on ne croise qu'une fois dans sa vie, à ne pas louper ! Ces petits bureaux dotés de miroirs et de rangements ont traversé les époques mais conservent leur beauté. À vous de choisir entre plusieurs styles, tailles et couleurs. Vous pouvez aussi les utiliser comme meuble de rangement dans un salon ou un bureau.
Et voilà ! Vous savez maintenant comment bien choisir vos pépites. Il ne vous reste plus qu'à les installer chez vous.