Livraison gratuite en France* à partir de 100€ de commande avec Mondial Relay (sauf mobilier)

Trois comptes Instagram à suivre - Spécial femmes entrepreneures #11

Trois comptes Instagram à suivre - Spécial femmes entrepreneures #11

Partager cet article :

Cette semaine, on change de décor. Ce n’est pas d’intérieur mais du for intérieur qui anime certaines femmes, dont je vais vous parler. A leur échelle, elles ont décidé de faire changer les choses. En donnant la parole ou en agissant de différentes façons, elles font en sorte qu’être une femme demain, ne soit plus un frein pour avancer dans sa vie perso ou pro. En ce lundi, parfois morose, j’espère qu’elles vous inspireront et que vous vous direz : et si c’était possible ?


@L’importante, soeurs et entrepreneures.

Voici Sacha et Lonia, deux soeurs. Elles ont crée l’importante, un média nouvelle génération que vous pouvez suivre sur Instagram. Elles rapportent avec pertinence des news du monde entier sur celles qui se battent pour faire évoluer leur condition. Elles nous parlent aussi de la sexualité féminine ou du "body positive". Ces deux soeurs nous font simplement prendre conscience des situations des unes et des autres, parfois avec gravité, parfois avec légèreté.

Et si vous vous posez la question d’entreprendre en famille, sachez que par ici, cela ne pose aucun souci, au contraire ! Elle connaissent leurs particularités et savent leur complémentarité. L’une plus contenu, l’autre plus business, elles sont animées par la même foi et font vivre l’importante quotidiennement avec leur tripes et leur coeur. A travers leurs posts, leurs stories ou les articles qu’elles relaient via leur site et leur newsletter, elles font en sorte de nous raconter ce qui se passe partout ailleurs. Alors féministe ou pas, on ne peut que saluer cette initiative qui a pour objectif de faire en sorte que demain, nos filles du monde entier soient maitresses de leur destin.

Quelle a été l’étincelle de départ ?

Nous avions toutes les deux envies de trouver un métier qui nous corresponde et fasse sens. Après plusieurs échanges, la volonté de travailler ensemble sur L’importante s’est vite imposée à nous comme une évidence.
Féministes engagées, nous voulions créer un site dédié à la condition des femmes dans le monde. Nous voulons que L’importante participe à faire entendre la voix des femmes ! Nous avons passé un an à développer le site. L’idée mûrie et laisse place à un site ultra complet. Nous pouvons aussi bien mettre en avant des portraits de femmes qui participent à changer le monde en Iran ou aux USA, qu’une marque de maillots de bain fabriqués à partir de filets de pêche recyclés.

Quel est votre ambition pour ce projet ?

Notre ambition est de continuer à gagner en visibilité pour sensibiliser un maximum de personne à la cause féministe au sens large, droits des femmes, sexualité, body positive etc.
Nous aimerions nous développer à l’international, d’ailleurs nous faisons un lancement dès la rentrée à New York.

Et quels sont les 3 comptes Instagram que vous recommanderiez à celles qui veulent se lancer ?

@morgane_ortn, la fondatrice d’Amours Solitaires. Elle prouve que notre génération a un talent pour l’écriture, surtout pour les déclarations d’amour.

@feministabulous on aime l’angle qu’elle apporte aux informations et ses combats féministes nous parlent forcément !

@Clitrevolution, 2 femens qui ont fait une webserie formidable sur la sexualité des femmes dans le monde. A suivre et à voir


@GénérationXX : tout est possible, la preuve par l'exemple.

Lundi. Plein de questions en tête. Sans doute le bon moment pour écouter un postcast, non? Filez vers Génération XX. Ici, Siham interview des femmes qui ont choisi d’aller au bout de leur projet entrepreunarial, d’associatif ou artistique. Arrêter de vivre pour les breaks en créant une agence de RP à Lisbonne, préserver la nature ou tout simplement décider de vivre de sa passion, ce podcast nous montre que tout est possible. Siham pose les bonnes questions, comme on oserait le faire autour d’un café en tête à tête. "Pourquoi et comment vous-êtes vous lancez ? Est-ce que vous êtes à l'ecoute de votre intuition ? et la vie de famille dans tout ça ?" Des questions sur l’entrepreunariat au sens large, que ce soit dans la gestion des difficultés, parfois des échecs, mais aussi de la croissance ou des valeurs que l’on insuffle à son projet. Des questions intimes où les personnalités interviewées se confient sur leur vie. L’intuition, la gratitude, la bienveillance, l’ambition, autant de mots qui sont définis ici et qui font que l’entrepreunarait est traité avec sincérité, spontanéité. Ca fait du bien parce que c’est sans doute ce qui fait que l’on s’y reconnait et que l’on s’identifie. Comme le dit Siham "Génération xx souhaite rassembler celles et ceux que trois valeurs essentielles rassemblent : la curiosité, l’intuition et l’empathie. À partir de là, tout est possible."

Quelle a été l’étincelle de départ ?

L’envie de mettre en avant des femmes et des parcours qui donnent envie de croire en ses projets, d’avancer et de découvrir le champ des possibles. J’en avais besoin à ce moment là car je cherchais quelle allait être la prochaine étape professionnelle pour moi et il est important dans ces moments là de prendre de la hauteur, se nourrir, s’inspirer et redéfinir pour soi ces grandes notions que sont la réussite, l’échec etc.

Quel est votre ambition pour ce projet ?
L’ambition de Génération XX c’est créer des contenus et des expériences qui rassemblent et nourrissent une communauté de femmes et d’hommes qui partagent les valeurs d’empathie, de curiosité et d’intuition. Vaste projet :) Le podcast n’est que le début !


Et quels sont les 3 comptes Instagram que vous recommanderiez à celles qui veulent se lancer ?

Hmm alors de manière random je recommanderais @donte.colley @evachen212 et @the.wing (j’ai bien dit que c’était random 😂)


@WeAreSista, les femmes sont le plus grand réservoir de talents inexploité au monde.

Céline Lazorthes ou Tatiana Jama, ces trentenaires sont des emblèmes. Elles font partie de ce que l’on appelle la FrenchTech. Elles sont ambitieuses et travailleuses. Résultat : Elles y sont arrivées. Et puis, un constat s’est imposé… le nombre de femmes dans leur cas.

Pourquoi ? Quand une société commence à croître, elle a besoin de se développer rapidement, si elle veut prendre une position dominante sur son marché, elle va lever des fonds. Cela lui permet de faire les investissements nécessaires pour atteindre son objectif. En France (et ailleurs aussi, d’ailleurs!), l’accès au financement des projets portés par des femmes est profondément inégalitaire. Business angel ou fond d’investissement sont généralement constitués d’hommes qui incluent peu de femmes dans leurs investissements. Au delà, d’une question de sexisme, cela s’explique aussi par des réflexes cognitifs, qui nous mettent en tête que les femmes y arriveront moins bien que les hommes.

Alors ce groupe de femmes a décidé de forcer un peu le destin et d’aider les femmes entrepreneurs a accéder à ces financements en imposant la mixité dans l’économie numérique.

Comment ? en faisant en sorte que les fonds d'investissement s'engagent à investir 10 % des fonds déployés dans des start-up fondées par des femmes ( 10% parce que c’est le taux de femmes à la tête de start-up) et en féminisant les équipes d'investissement (celles-ci ne comptent que 7 % de femmes)

De jour en jour, d'autres chefs d’entreprise (hommes et femmes) rejoignent les rangs de Sista, et ça, c'est de très bonne augure pour la suite !

Céline Lazorthes, Fondatrice de Leetchi et Mangopay

Quelle a été l’étincelle de départ ?
Constater que les femmes ne sont pas l’égale des hommes en matière de financement de leurs entreprises !

Quel est votre ambition pour ce projet?
25% de femmes entrepreneures financées à 2025 aux seins des entreprises financées par le capital risque en France.

Et quels sont les 3 comptes Instagram que vous recommanderiez à celles qui veulent se lancer ?

3 femmes qui changent le monde, de la tech, des médias et du babycare ! 💪🏽

@EliseGoldfarb, Co-fondatrice de Elise et Julia, Creative director @Meltyfr

@RoxanneVarza, Directrice de Station F

@CaroleJugeLlewellyn, CEO et fondatrice de @Joone.paris

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET