a

Le tapis kilim, un incontournable de la décoration !

Le tapis kilim, un incontournable de la décoration !

Partager cet article :

Un beau tapis kilim coloré au milieu du salon… ça change tout ! Ces pièces uniques, pleine d'authenticité, s'imposent désormais comme des incontournables de la décoration d'intérieur. C'est pour cette raison que nous avons souhaité en intégrer à nos collections. Nos tapis Eddy prennent place dans toutes les pièces de la maison et s'intègrent à merveille aux cotés de nos pièces neuves et chinées. On vous raconte leur histoire. 

Petite histoire du tapis Kilim

La tradition du tapis kilim date de plus du dix mille ans. À l'origine, ils étaient utilisés pour protéger le sol des yourtes et des mosquées. Les (vrais) tapis kilim sont fabriqués dans la région du Proche-Orient par différents peuples sédentaires, semi-nomades ou nomades possédant chacun un style unique. Les nôtres proviennent par exemple du Pakistan. 

Ils sont tissés à la main à partir de matières naturelles comme de la laine ou du poil de chèvre. Les couleurs et les motifs utilisés sont les vestiges d’anciennes traditions et croyances. Les dessins changent selon les tribus et les villages, ce qui permet de connaître l'origine du kilim ou l'ethnie l'ayant fabriqué. Chaque tapis est ainsi une œuvre absolument unique. La fabrication du kilim se distingue de celle des autres tapis par sa broderie qui se réalise à plat au lieu d’être nouée.

Un tapis toujours au goût du jour

Le kilim nous plait pour son histoire pleine de traditions et pour ses associations de couleurs uniques et intemporelles. Il s'impose en pièce forte et se choisit avec autant d'attention qu'un meuble. C'est lui qui donne le ton !

Le tapis kilim peut arborer des couleurs sobres ou vives, ainsi que de simples traits basiques ou au contraire une multitude de motifs. À vous de choisir le modèle parfait pour votre intérieur, en fonction de vos goûts mais aussi du style recherché et des meubles et accessoires qui composent déjà votre pièce. Chez Debongout, nous proposons de nouveaux tapis kilim tout au long de l'année, selon les arrivages. Chaque pièce est unique de par ses dimensions, ses couleurs et ses motifs. Ils s'appellent Eddy et attention, ils partent vite 😇

Quelques idées pour mettre en valeur son kilim

L'avantage du tapis kilim, c'est de pouvoir prendre place à différents endroits de l'intérieur. Voici quelques idées pour lui trouver la place parfaite : 

_ Dans le salon, évidemment, placé en pièce forte au milieu de la pièce. Aux côtés d'un canapé neutre ou coloré, sous une table basse en bois, en rotin ou en marbre, il fera son petit effet. 

_ Dans la chambre, le tapis kilim se place à côté du lit (pour en profiter dés le lever) ou en bout de lit si la pièce est assez grande. Seule petite contrainte : choisir la bonne couleur de linge de lit à associer avec.

_ Le tapis kilim est aussi le parfait élément déco pour habiller une entrée. Avec ses couleurs vives, il apporte du caractère à cet espace souvent difficile à mettre en valeur. 

_ On adore aussi l'idée de placer un petit kilim dans la salle de bain. Peu fragile, agréable pour les pieds (même mouillés), il permet de réchauffer et de donner vie à cette pièce

_ Vous pouvez également exposer votre tapis kilim directement au mur. S'il vaut le détour, il fera par exemple une magnifique tête de lit. 

 

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET