5 pièces vintage qui ont traversé les époques !
On les connaît avec leur utilisation actuelle, mais saviez-vous qu’à l’époque, certaines pièces vintage étaient utilisées autrement ? Desserte, coiffeuse, malle, travailleuse, table de ferme… On vous raconte aujourd’hui l’histoire de ces 5 pièces de brocante, et on vous donne aussi quelques conseils pour les installer chez vous.
La desserte
La desserte, aussi appelée table servante, voit le jour au XVIIème siècle. À l’époque, elle est utilisée pour servir et desservir les plats et la vaisselle aux cours des repas. Munie de roulettes, elle se transfère d’un endroit à l’autre sans effort et permet de débarrasser la table plus rapidement en réduisant le nombre de trajets entre la salle à manger et la cuisine. C’est par sa grande utilité que la desserte est devenue un élément important du mobilier, servant aussi à servir le thé ou le petit-déjeuner.
Aujourd’hui, cette petite table d’appoint mobile possède une place de choix dans nos intérieurs. Si elle est toujours utilisée pour sa fonction première, elle peut aussi être déclinée de nombreuses façons. Dans le salon en guise de bout de canapé, elle accueille parfaitement vos livres et magazines. On l’imagine bien aussi dans un bureau, une chambre ou une cuisine pour y exposer tous vos accessoires.
La coiffeuse
Le terme “coiffeuse” apparaît au début du XXème siècle, alors que le meuble existe depuis l’Antiquité. Composée d’une tablette, d’un ou plusieurs miroirs et de nombreux tiroirs, la coiffeuse est un meuble de rangement, mais surtout un lieu de préparation où l’on se maquille, se parfume et se coiffe. Si à l’origine ce mobilier correspond aussi bien aux hommes qu’aux femmes, il devient très vite l’incarnation du mystère féminin. La coiffeuse peut en effet se munir de cachettes secrètes, afin de recevoir la correspondance intime.
Aujourd’hui, la coiffeuse revient sur le devant de la scène et se marie très bien dans tous les styles d'intérieurs ! Dans une salle de bain ou une chambre mais aussi en guise de petit bureau dans le coin d’un salon, elle fera tout de suite son petit effet chez vous. Ses nombreux tiroirs servent aujourd’hui d’espace pour y ranger tout ce dont vous avez besoin.
La malle
L'une des plus anciennes malles connues remonte à l'âge d'or des pharaons égyptiens. De nombreux coffres ont en effet été trouvés dans la tombe de Toutankhamon. Même les Grecs et les Romains les utilisaient dans tous les voyages importants. À l'époque, la malle était un coffre en bois et en bronze, parfois décoré d'ornements en ivoire et en métaux précieux. Le couvercle était plat afin de permettre la superposition des malles dans le moyen de transport utilisé. Plus tard, la révolution industrielle a balayé le XIXème siècle avec le début d'un nouveau concept de malles de voyage.
Aujourd’hui, la malle est bien installée dans nos intérieurs. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, elle peut être utilisée comme coffre de rangement, bout de canapé et même table basse ! Elle se marie parfaitement avec d’autres malles vintage et saura accueillir livres, jouets pour enfants ou encore vases.
La travailleuse
La travailleuse, aussi appelée travailleuse-couture ou meuble à couture, était à l’origine un petit meuble monté sur pieds, composé de casiers qui s’ouvraient ou se dépliaient pour permettre l'accès aux ustensiles utiles à la couture. Très utilisée dans les foyers du XXème siècle, la travailleuse a peu à peu eu d’autres utilisations.
Aujourd’hui, elle est souvent utilisée comme table d’appoint, bout de canapé, coffre à jouets, chevet… Avec ses jolies lignes et ses nombreux espaces de rangement parfois cachés, elle est le meuble parfait à avoir chez soi.
La table de ferme
La table de ferme est un design intemporel qui orne depuis longtemps les salles à manger. Cette table à manger en bois, inspirée de l’automne, est un indémodable pour une décoration vintage et bohème. Classique avec des teintes de bois vives et lumineuses et un aspect brut, elle est surtout choisie pour sa grande taille, son aspect uni et ses tiroirs placés sous le plateau. La grande table de ferme est un élément incontournable de toutes les réunions de famille !
Même si elle est toujours beaucoup utilisée comme table de repas, la table de ferme a aujourd’hui d’autres utilisations. Elle peut être placée dans une cuisine pour y disposer vaisselle et ustensiles de cuisine, ou bien être utilisée comme petit bureau ou petite table dans la chambre ou le salon.