a

Miroir… Oh mon beau miroir Louis Philippe !

Miroir… Oh mon beau miroir Louis Philippe !

Partager cet article :

Rétro et chic, le miroir ancien doré donne du cachet à nos intérieurs. Parmi eux, le miroir Louis Philippe est notre chouchou ! Une pièce de choix dont nous avions envie de vous en dire plus sur elle...


Le saviez-vous ? Les premiers miroirs datent de 6.000 avant Jésus-Christ !
Pour la petite histoire, c’est sous Louis XIV, le Roi Soleil, que le miroir avec le cadre en or apparaît et devient à la mode toute la durée de son règne. Il connait un nouveau succès au milieu du XIXe siècle avec des cadres moins imposants et plus originaux, au moment où la France fabrique sa propre manufacture de miroir dirigée par le maître verrier Colbert. Le savoir-faire est tel qu'il surpasse celui des italiens, de par leurs dimensions et leur qualité remarquable. Il fait notre fierté jusqu’au château De Versailles dans sa galerie des glaces !


Longtemps réservés aux belles demeures, les miroirs anciens habillent désormais les maisons et appartements les plus modestes. Une belle revanche que l'on doit au miroir Louis-Philippe. Un monarque méconnu mais qui nous offre un héritage accessible et tendance. Durant son règne, c’est un style bourgeois qui se développe, moins soucieux d’originalité que de confort, avec des modèles dépourvus de fronton. Avec simplicité mais authenticité, le miroir Louis Philippe se distingue par le haut de l'encadrement arrondi et des lignes sobres en bois moulé et doré. Des perles ou des feuilles d’acanthe peuvent venir souligner la corniche.


Aujourd’hui, le miroir ancien doré est définitivement un incontournable. En rappel à l'histoire de France, il apporte une déco ancienne dans des intérieurs contemporains, offrant un contraste comme on les adore chez Debongout !

Evidemment, on pense tout de suite à la cheminée d’époque pour y faire triompher un miroir Louis Philippe. Mais il peut aussi bien être posé sur un meuble ou à même le sol dans un salon ou dans la chambre pour agrandir la pièce, offrant un petit côté théâtral au passage !


De grande taille, ovale ou rectangulaire, découvrez notre sélection de miroirs dorés, pour tous les goûts et tous les intérieurs.

Claire Leblond-Faure

À propos de Debongout.

Dénicheuse d’objets déco exclusifs et abordables. Pièces vintage, artisanat ou produits neufs , découvrez mon univers à travers ce Notebook, véritable journal de bord de l’aventure Debongout. Maintenant le bon goût n’est plus un luxe.

RETOUR AU SOMMET